Faire le tour du monde n’est pas une décision qui se prend à la légère, et une fois qu’elle est prise, on peut dire qu’elle change la vie du tout au tout. Le quotidien devient rythmé par les recherches, les préparatifs, les achats de matériel et la préparation du blog .
Tout d’abord, on a établi un itinéraire, et puis, une fois celui-ci plus ou moins fixé, le budget. Ou devrait-on dire, « les » budgets, tellement il y a d’éléments à prendre en compte! Transports, essence, coût de la vie moyen par jour par pays, vaccins, visas, assurances etc…c’est clair, le résultat fait moins rêver et il faut se serrer la ceinture! En même temps, le rêve en vaut la chandelle…
En ce qui nous concerne, les transports du combi d’un continent à un autre font partie de nos frais les plus importants, et comme nous pensions au début que l’option cargo était impayable, nous avions initialement choisi de mettre le T2 dans un container et de prendre l’avion. Mais après plusieurs demandes de devis il s’est avéré que le cargo, bien qu’onéreux, ne dépassait pas tellement le prix d’un container et de deux billets d’avion. C’est une question de préférences, et nous avons décidé de mettre un peu plus afin de vivre une expérience de « slow travel » qui, nous espérons, sera inoubliable!
Ensuite, étant donné que nous prévoyons de traverser certaines régions isolées, nous avons pris la décision de suivre des cours de secourisme afin de pouvoir parer à toutes les éventualités en cas de pépin. C’est avec la patiente équipe de l’A.C.S à Uccle que nous avons deux fois par semaine pendant deux mois suivi des cours et obtenu nos brevets de secourisme.
À l’heure actuelle nous avons acheté/reçu la majorité de notre équipement nécessaire (merci la famille et les amis!) et en gros il ne nous reste plus qu’à entamer les vaccins (certains ont besoin de rappels avant le départ, mieux vaut s’y prendre à l’avance), régler certaines formalités administratives liées à notre vie ici, souscrire à un compte bancaire en ligne (pour éviter un maximum les frais de retrait à l’étranger), souscrire à une assurance voyage, demander un permis international et enfin, communiquer notre blog à toute personne susceptible de vouloir le lire 🙂
Le temps file à une telle allure, on aura pas de trop avec les quelques mois qui restent avant le départ pour finaliser tout cela!